Août 2017

| Appel à manifestation d’intérêt

La mobilisation citoyenne pour l’implication dans les activités du projet : « Mobilisation citoyenne pour la redevabilité des finances publiques » appuyé par l’Union

Cette intervention de l’Espace Associatif s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de renforcement des conditions de la participation citoyenne au développement démocratique. Il s’agit de permettre aux citoyen(ne)s, notamment les jeunes et les femmes dans les zones cibles d’influencer effectivement les politiques publiques et d’engager les décideurs sur leurs priorités, et également à contribuer à la concrétisation des principes d’équité, d’égalité et de justice sociale.

Dans ce même sens, le projet compte impliquer les OSC dans tout le processus, ainsi que des communes, des élu(e)s, des services déconcentrés et des universités. Ces différents acteur(ice)s seront solliciter après identification et ciblage à s’engager à la construction du projet sociétal respectueux des Droits humains et de la primauté de l’intérêt collectif et du bien être des plus désavantagés de la société.

Ainsi, le projet est dans sa phase de construction des noyaux d’acteur(ice)s locaux au niveau des régions d’intervention, à savoir :

Rabat-salé-kénitra ;

Tanger-tétouan-el houceima ;

Daraâ-tafilalet ;

Béni mellal-khenifra

Souss-messa.

Le total des acteurs à impliquer est de120 organisation de la société civile (OSC), 80 élu(e)s et 23 communes, en plus de représentant(e)s des services sociaux au niveau local.

Pour ce fait, et en cas d’intérêt pour ce projet et pour ses activités, qui vise la constitution de plate formes régionales de redevabilité sociale outillées par les mécanismes de suivi de budget et les principes de justice dans les finances publiques, et capables de vulgariser le suivi des budgets publiques et de plaider pour une justice fiscale, veuillez trouver en ci-joint une fiche d’identification à remplir et renvoyer à contact@espace-associatif.ma en mettant dans l’objet de l’email « redevabilité-identification ».

Nous contacterons par la suite les OSC sélectionnées pour programmer avec eux le planning des réunions et focus-groupes à mettre en place dans chaque région.