Décembre 2017
9-12: EA-Formation-Cadre juridique et institutionnel et genre
10-12: Formation-Justice-Fiscale

| Atelier-Formation

Dans le cadre de la 3ème phase du projet : “Renforcement des opportunités Economiques durables des Femmes “ SEOW3, l’Espace associatif en partenariat avec CRTDA ( le Collectif pour la Recherche et la Formation sur le Développement- Action) a organisé un atelier de formation sur « Les indicateurs économiques et le travail informel au Maroc »

avec la participation des associations de droits des femmes, des droits humains, des syndicats, des chercheurs et ce 23, 24 et 25 Octobre 2014 au centre d’accueil Bouhlal à Yacoub El Mansour à Rabat..

Les interventions se sont focalisées sur les 4 axes suivants :

 Les formes de croissance, Secteur Informel et amplification des inégalités et des discriminations et plus particulièrement celles liées au genre ;

 Le poids de la femme dans le secteur informel, formes et conséquences (exploitation et discriminations) ;

 Analyse critique des stratégies et politiques différentiés de l’Etat et des autres acteurs dans le Secteur Informel à travers l’élaboration et l’appréciation des indicateurs économiques ;

 Analyse des politiques de résorption du SI à travers les stratégies de l’Etat et des autres acteurs.

Deux ateliers ont été également organisés et se sont focalisés sur les définitions, Approches et indicateurs économiques alternatifs (budget temps) ainsi que les initiatives locales et le rôle des acteurs à travers des études de cas dans les milieux urbain, périurbain et rural (Contraintes, solutions, obstacles et propositions alternatives), le cas du : travail à domicile, le travail de soins et le travail agricole.

A l’issue de l’atelier de formation, les principales recommandations étaient les suivantes :

 Mettre en place un plan d’action pour concrétiser les résultats élaborés ;

 Création d’un comité de suivi pour la mise en œuvre du plan d’action

 Elargissement du groupe de travail à d’autres acteurs et opérateurs impliqués par la problématique (OSC, Syndicats, associations professionnelles…)

 Organisation de rencontres thématiques afin d’élaborer une plate forme concertée en vue de mettre en place un plan de plaidoyer auprès des décideurs locaux (gouvernement, parlement, collectivités territoriales,..), régionaux (pays arabes..) et internationaux (système des nations unies…).

Pour plus de détails veuillez consulter ci-dessous une fiche synthétique de l’atelier

Fiche-Technique