Juillet 2017

| Atelier d’élaboration d’un plan de suivi des politiques publiques

Partant de sa mission qui vise la consolidation du rôle de l’acteur associatif dans la promotion des Droits Socio-économiques et Culturels, et dans la continuité des engagements liés au projet de

« Renforcement du rôle de l’acteur associatif pour un engagement citoyen axé sur les Droits Humains », l’Espace Associatif en partenariat avec la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme a organisé une session de formation sur Le suivi des politiques publiques axé sur Droits Socio-économiques et culturels (DESC)

Et ce, les Vendredi, Samedi et dimanche 10.11 et 12 Janvier 2014 au club des avocats Khemissat ….

I- DEFINTION :

En face des conjonctures constitutionnelles et institutionnelles actuelles caractérisé par un grand débat public relatif à la place réelle de la société civile Marocaine en tant que levier et force de proposition dans les politiques publiques locales ; aussi tenant compte du cumul d’expertise qui reconnait la société civile en tant que garde fou pour l’intégration des droits socio-économiques et culturels dans toutes les actions et politiques publiques, l’Espace Associatif vise à promouvoir le rôle des associations de l’axe Rabat-Khemmisset dans le domaine du suivi des politiques publiques locales sensible aux approches droits.

Précisément, le projet vise à :

Assurer l’engagement d’une vingtaine d’associations pour intégrer l’approche droit et les principes de la bonne gouvernance dans le suivi des politiques publiques locales ;

La maitrise, par les associations, des outils de suivi des politiques publiques locales.

II- RESULTATS ATTENDUS :

Les associations ont clarifié leur vision relative au suivi des politiques publiques ;

Les associations ont élaboré un plan d’action et déterminé les partenaires locaux pour le suivi des politiques publiques.

III- MODALITES DE REALISATION :

1. Atelier participatif de réflexion et interactif ;

2. Production des idées et travaux de groupe (santé, éducation et emploi).

Programme-FR