Mai 2017
23-05: Rencontre régionale-Renforcement Réseautage Médias Communautaires

| Atelier d’information et de sensibilisation — premier Groupe

Dans le cadre du projet de recherche « Suivi et évaluation de l’efficacité de l’aide dans une perspective genre " , et suite à l’intérêt que vous avez manifesté pour vous impliquer dans le débat sur cette question ONU Femmes , en partenariat avec l’Espace Associatif, organise

un atelier de partage de l’information programmé le jeudi 15 septembre 2011 de 8H 30 à 14H à l’Hôtel Ibis Agdal Rabat.

Ce projet est actuellement mis en œuvre dans six pays parmi lesquels le Maroc. Il a pour but de proposer des mesures susceptibles de renforcer l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans le processus de financement du développement. Pour cela, l’instauration d’un dialogue politique entres les différents acteurs : Bailleurs, décideurs et ONG est nécessaire. Cependant, les ONG, acteurs incontournables dans ce dialogue manquent de capacités pour discuter et négocier à égalité avec les autres acteurs.

L’objectif de cet atelier est une contribution au renforcement des capacités des principales ONG impliquées dans le plaidoyer pour un développement humain tenant compte de l’égalité de genre et pour la défense des droits des femmes. Depuis la conférence d’Accra sur l’efficacité de l’aide en 2008, les ONG sont devenues des acteurs institutionnels reconnus dans les débats nationaux et internationaux sur le financement du développement. Cette année, plusieurs associations internationales et nationales (dont plusieurs de droits des femmes) préparent leur participation active au 4ème Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide qui se tiendra en Corée en fin novembre 2011.

Au Maroc, ce débat n’est qu’a ses débuts, et les ONG d’une manière générale manifestent peu d’intérêt pour cette question pourtant très importante dans la problématique du développement et de son financement. Afin que les ONG marocaines soient sensibilisées à cette question et puissent participer activement aux débats et au dialogue entre les acteurs, il s’est avéré indispensable de diffuser l’information existante à ce sujet dans le cadre de ce projet de recherche.

Le résultat attendu de cet atelier est donc la maitrise de l’information sur :

les engagements internationaux et nationaux sur le financement du développement, l’efficacité de l’aide et l’efficacité de l’aide dans une perspective genre ;

les dynamiques internationales et nationales engagées à ce sujet par les différents acteurs : ONG, Bailleurs et Décideurs.

Deuxième groupe