Avril 2017
20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

| Atelier de formation-Agadir

La constitution marocaine de 2011, prévoit la contribution de la société civile dans le suivi des affaires publiques et l’élaboration des décisions, au même titre que les autres acteurs.

L’instauration des initiatives citoyennes, reconnu constitutionnellement dans plusieurs articles, est une grande innovation et pourrait permettre aux citoyens et aux citoyennes d’avoir un impact certain dans le processus décisionnel et le suivi des politiques publiques,

Dans cette optique, et faisant suite à la continuité des engagements envers le projet : « les réformes constitutionnelles au Maroc : cas des initiatives citoyennes », et en vue d’une concrétisation démocratique des aspirations des citoyens et citoyennes et des apports de la nouvelle constitution et notamment la l’article 14, l’Espace Associatif avec la coordination du Forum méditerranéen des jeunes d’Agadir (FOMEJE) et en partenariat avec l’Association des Barreaux Américains, organise un atelier de formation sous le thème :

« Les mécanismes de préparation des motions en matière législative »
Et ce Le samedi– 14 Février 2015 à Agadir

La rencontre prévue sera d’ordre de pertinence pour renforcer la capacité des associations dans la préparation des motions en matière législative, et présenter des propositions sur les principes de base et les règles de la démocratie participative.

Prendront part aux actes des deux rencontres des représentant-E-s d’organisations de la société civile, des personnes ressources et d’autres acteurs(trices) intéressé-E-s par le sujet.

L’article 14 prévoit que : « Les citoyennes et les citoyens disposent, dans les conditions et selon les modalités fixées par une loi organique, du droit de présenter des motions en matière législative ».