Avril 2017
20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

| Campagne pour la promotion de la démocratie participative

Le 9 décembre 2014, à la veille de la Journée Mondiale des Droits Humains, l’Espace Associatif (EA) a organisé à Rabat une conférence de presse pour annoncer le lancement d’une campagne médiatique visant la promotion de la démocratie participative et l’initiative citoyenne au Maroc

Trois années après la promulgation de la constitution de juillet 2011, le principe de la démocratie participative et de l’initiative citoyenne consacré par plusieurs articles de la constitution, demeure toujours à l’attente d’opérationnalisation. En effet, dans ses articles 14 et 15, la nouvelle constitution stipule que : « Les Citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des motions en matière législative … et du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publiques ». D’autres articles tels que l’article 10, 12, 13, 27 et 139 vont dans le même sens en consacrant les mêmes droits dans leurs diverses variantes. Cependant, l’exercice effectif et réel de ces droits est assujetti à la promulgation de lois organiques qui en détermineront les conditions et les modalités d’exercice et qui tardent à voir le jour.

Partant de ce constat, l’Espace Associatif, considérant l’accélération de la mise en place de ces droits comme un préalable indispensable à toute action citoyenne efficiente, lance une campagne médiatique interpelant ainsi les pouvoirs publics afin de les inciter à la promulgation rapide des dites lois organiques, la campagne d’E A vise également la sensibilisation du grand public à ces droits qui demeurent relativement méconnus et incompris par la grande majorité des marocain-E-s. Afin de combler cette lacune, la campagne de l’Espace Associatif mettra à profit la radio, media de masse par excellence, pour relayer les diverses informations et messages concernant la démocratie participative. En plus de la sensibilisation pure et simple, cette campagne se traduira par la diffusion de messages et de spots de vulgarisation du contenu des dites articles pour la mise en œuvre des initiatives citoyennes. Ceci dans l’objectif de contribuer à l’élaboration d’une vision commune de la participation et de la démocratie participative.

En préparation de cette campagne et dans le même cadre, l’Espace Associatif a constitué un comité d’expert composé de juristes et professeurs universitaires, afin de finaliser un projet de mémorandum consacré à la démocratie participative et l’action citoyenne , qui rappelle les engagements de l’Etat Marocain dans la constitution et les différents accords internationaux qu’il a ratifié, ce mémorandum dessine les contours d’un cadre légal et démocratique qui devra primer lors de l’élaboration des lois organiques qui détermineront les conditions et modalités d’exercice de l’action citoyenne. Doté d’un comité de suivi où en plus de l’Espace Associatif siègent plusieurs associations représentatives de la société civile marocaine dont l’AMDH, Transparency, ADFM, AMDF et bien d’autres… ce mémorandum sera adressé au gouvernement marocain, au parlement et à l’ensemble des pouvoirs publics afin de les inciter à plus de célérité et à un maximum d’équité dans l’élaboration et la promulgation des futurs lois organiques.

A propos de l’Espace Associatif :

Depuis sa création en 1996, l’Espace Associatif (EA) vise la promotion de l’action associative de développement démocratique. Entre autres objectifs, cette ONG s’est assignée comme principales missions :

- Développer l’expertise des associations et des réseaux de plaidoyer dans leur domaine d’intervention par, l’information, la formation et la stimulation de la réflexion.

- Renforcer l’efficacité des associations et des réseaux par la mise à disposition des outils de bonne gouvernance et par la clarification de leur vision stratégique

- Rendre les pôles associatifs de développement démocratique visibles et influents auprès des autres acteurs, au niveau local et national.

Cet engagement s’est traduit sur le terrain par plusieurs projets de plaidoyer , cheval de bataille de l’Espace Associatif et dont on citera à titre indicatif sa mobilisation pour la reforme de la charte communale 2003/2009, la campagne pour le financement des associations en 2003, ainsi que le projet d’instauration de la régionalisation élargie.

Veuillez télécharger les communiqués Français Arabe ci-dessous :

Communiqué-AR
Communiqué-FR