Avril 2017
20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

| Consultation nationale du Maroc

Dans la perspective de sensibiliser les acteurs marocains de développement sur l’importance d’améliorer la qualité de l’aide au développement issue des ressources nationales et internationales,

l’Espace Associatif, la Fédération de la Ligue Démocratique des droits de la Femme et l’Association 3ème Millénaire pour le développement de l’action Associative au Sud Est organisent une consultation nationale sur l’efficacité du développement des OSC (Organisation de la Société Civile) les 29, 30 et 31 mai 2010, à Rabat. En plus du débat sur l’efficacité du développement qui réunira 40 associations durant les deux premiers jours afin de définir les mesures à prendre pour améliorer la qualité des financements destinés au développement, la consultation fera l’objet d’un dialogue le troisième jour avec différents acteurs institutionnels et privés.

La consultation s’inscrit dans la dynamique mondiale de l’efficacité pour le développement des OSC notamment initiée depuis la Déclaration de Paris en 2005 et le Programme d’Action d’Accra en 2008. A l’horizon de 2011, date du Forum de Haut Niveau 4 qui se tiendra à Séoul et sous l’égide de l’Open Forum une série de consultations à l’échelle mondiale sont organisées pour donner un cadre commun à l’efficacité pour le développement des OSC comportant un ensemble de principes, d’indicateurs, de directives sur l’application des principes, de bonnes pratiques relatives aux mécanismes de responsabilité et de normes minimales pour que les OSC travaillent dans un environnement porteur.

Les objectifs projetés de la consultation nationale sont de :

1. Permettre aux OSC d’arriver à un consensus sur un cadre global de l’efficacité pour le développement des OSC qui comporte un ensemble de principes, d’indicateurs, de directives d’application, de bonnes pratiques concernant les mécanismes de responsabilité ainsi que des normes minimales pour que les OSC travaillent dans des conditions favorables.

2. Fournir aux OSC un espace d’apprentissage, fondé sur la confiance mutuelle, où elles peuvent discuter de leur travail et de leur place au sein de la sphère des acteurs du développement.

3. Persuader les bailleurs officiels et les gouvernements, et peut-être d’autres acteurs du développement, de concourir à ce que l’environnement dans lequel travaillent les OSC soit un environnement favorable.

Pour plus d’informations : kit de sensibilisation sur l’efficacité du développement des OSC.

Voir les documents ci-attachés.
NL-Consultation
Commumiqué AR
Commumiqué FR

( ! ) Warning: Wrong parameter count for join() in /home/espaceasso/public_html/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 37