English Françaisالعربية
  Février 2019  
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
22-02: Contextes actuels et rôles du mouvement associatif au Maroc

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

Voir les résultats
| Contextes actuels et rôles du mouvement associatif au Maroc
 
Dans le cadre de sa réflexion stratégique à l’occasion du renouvellement de ses structures dirigeantes, l’Espace associatif a organisé un séminaire en présence de ses membres, ses ami(e)s et ses partenaires sous le thème : Contextes actuels et rôles du mouvement associatif au Maroc, et ce le Vendredi 22 février 2019 à Rabat.

L’objectif de cette rencontre est de dresser un panorama des enjeux actuels et futurs sur les plans économique, politique social et sociétal à la lumière des évolutions en cours et du bilan fait des huit dernières années.

Sous chaque axe, il est attendu une réflexion globale extranationale puis nationale, mais également en articulation avec l’approche territoriale et les rôles des acteurs locaux autour des questions suivantes :

1. Dans le prolongement des cinq dernières années، quels sont les déterminants majeurs de l’action associative qui seraient en mesure d’impacter positivement le champ politique dans le sens du développement démocratique ?

2. quels sont les prérequis nécessaire dont le mouvement associatif devra se doter appréhender les défis à venir en matière de développement démocratique et de participation citoyenne à la définition، suivi et évaluation des politiques publiques ?

3. Les choix économiques des 5 dernières années ont radicalisé davantage l’orientation néolibérale et ses effets néfastes sur les équilibres sociaux. Soumis au diktat des institutions financières internationales, ces choix accordent au secteur privé une position d’acteur unique salvateur face à toutes les crises et porteur de toutes les alternatives. Quels sont donc les champs prioritaires d’influence des politiques publiques pour redresser la mouvance régressive actuelle sur les plans du développement et de la réponse aux déficits sociaux et politiques ?



4. Les mouvements des droits humains et des droits des femmes ont toujours constitué la locomotive de l’action associative de développement démocratique, leurs acquis et leur champ d’intervention constituent encore et toujours la référence, et le point à partir duquel il est intéressant de procéder à toute lecture du présent et des évolutions de l’action associative. Dans l’ensemble. Ceci est d’autant vrai que nous nous situons aujourd’hui au carrefour de choix sociétaux stratégiques : celui du vivre ensemble dans notre diversité dans toutes ses formes et dans l’égalité d’accès aux droits sociaux, économiques, politiques et culturels ou celui du de la fermeture voire, du chaos. Comment se présentent alors dans l’horizon des 5 années à venir les questions et défis relatifs aux droits humains ? Quels en sont les points d’achoppement ou d’inflexion et comment peut-on booster à nouveau l’action associative pour une meilleure avancée des acquis ?

5. Les droits culturels et environnementaux ont été au cœur du discours des cinq dernières années en vertu des nouveautés constitutionnelles ou à l’occasion des débats qu’a connu le Maroc. L’implication de la société civile dans ce chantier ouvert suscite plusieurs interrogations et nécessite des mises en garde liées fondamentalement à la compréhension des enjeux et des intérêts des différents acteurs et par la même occasion, pour une construction d’une approche alternative autonome et propre aux acteurs associatifs. Comment ces enjeux et cette contribution associative se marient-ils aujourd’hui et quelles sont les priorités d’action et les champs à investir ?

6. Enfin, quels sont les défis à relever par la société civile et le mouvement associatif en particulier pour renforcer sa crédibilité en tant qu’acteur - par son fonctionnement, sa gouvernance, ses valeurs, son exemplarité - en mesure de jouer un rôle significatif dans la promotion du développement démocratique ?

Copyright 2007 © Espace Associatif 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat - Conception MTDS