Juin 2017

| FORMATION TECHNIQUE

Conformément à sa mission, l’EA est en cours de finaliser avec les associations membres et partenaires la conception d’un système informatique de gestion de projet orienté sur les résultats et basé sur les approches Genre, participation, droit et qui sera transféré aux associations dés la finalisation de son développement technique.

L’objectif global de ce système est de doter l’Espace Associatif et les associations ciblées, d’un système de gestion, suivi et évaluation des projets et programmes, axé sur les résultats, intégrant les approches : droits, genre et participation pour mesurer la pertinence de leur intervention auprès des groupes cibles, et l’atteinte des résultats et impacts escomptés. (Pour plus de détails sur le projet et les phases ultérieures du système, (voir la fiche ci-dessous).

Fiche système

Objectif général du projet :

Intégration de l’approche genre dans le cycle des projets et programmes des associations membres et partenaires de l’EA à travers la mise en place d’un système informatisé de gestion et de suivi évaluation fondé sur le genre, développé en étroite collaboration avec 42 associations.

Objectifs spécifiques du projet :

Les objectifs spécifiques du système se déclinent en fonctionnalité et caractéristiques du système :

• Être un outil de pilotage qualitatif et quantitatif qui permet à l’EA et aux associations de disposer d’éléments d’analyse pertinents sur leur intervention, l’atteinte des résultats et l’impact escomptés afin de répondre aux besoins et intérêts des hommes et des femmes ciblé-e-s par l’action associative.

• Mettre en évidence les écarts et les ajustements périodiques à envisager dans le déroulement du projet en fonction des résultats de genre escomptés.

• Renforcer le partage d’informations, la coordination et les capacités d’actions des divers intervenant/e/s.

• Être un outil d’accompagnement et de formation car le système intègre une documentation permettant de guider l’utilisateur en matière d’identification, de gestion, de suivi et d’évaluation de projet ;

• Un outil facilitant l’intégration des indicateurs (SMART) opérationnels d’évaluation par rapport à l’intégration des différentes approches genre, droits humains et participative. Il contient une batterie d’indicateurs qui permettent à l’utilisateur de choisir quelques uns pour son projet et d’en définir de nouveaux si besoin.

• Un outil qui favorise la transparence financière et qui permet ainsi d’optimiser les budgets ;

• Un moyen de consultation et d’exploitation d’archives ;

Veuillez télécharger le programme et la note de cadrage ci-dessous

Note de cadrage