Novembre 2017
10-11: Formation-EA
25-11: Formation-EA

| Les Assises Nationales des Associations

La Dynamique de l’Appel de Rabat des Associations Démocratiques a Organisé : Les Assises Nationale des Associations : 29, 30 Novembre et 1er Décembre 2013 au complexe international de la Jeunesse et de l’enfance à Bouznika

La dynamique de l’Appel de Rabat des Associations Démocratiques a organisé les Assises Nationales des associations et ce, les 29, 30 Novembre et 1er Décembre 2013, au complexe international de la jeunesse à Bouznika.

Ces Assises ont pour objectif la présentation des résultats des rencontres régionales et locales organisées par la dynamique dans plus de 20 villes et villages du Maroc, avec la participation de plus de 2500 acteurs associatifs qui représentent des associations et des réseaux opérant dans les domaines des droits Humains, de l’handicap, du développement humain, de la Culture et de la Jeunesse.

Ces assises sont une opportunité pour les associations nationales d’approfondir le débat entamé et de présenter des propositions et des recommandations sur les sujets soulevées par l’Appel de Rabat des Associations Démocratiques en Avril 2012, conformément aux exigences de la nouvelle Constitution, des accumulations réalisées par la société civile et le rôle de ce dernier dans l’instauration d’un état de moderne et démocratique. Le débat s’articulera autour des thématiques suivantes.

• Les valeurs de la démocratie, de la citoyenneté, des droits humains et de garantir les libertés individuelles et collectives ;

• Les défis et enjeux inhérents à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution concernant la société civile et son rôle constitutionnalisé ;

• La loi des associations et l’exigence de l’harmonisation avec la constitution et avec les instruments internationaux ;

• La dimension financière et fiscale des associations ;

• Les infrastructures de base et les mesures d’adaptation aux besoins des associations et aux rôles de la société civile ;

• Le renforcement des capacités des associations pour assumer ses rôles d’une façon efficace et efficiente.

Les travaux des assises ont débuté le vendredi 29 Novembre 2013 avec des ateliers autogérés, tandis que la séance d’ouverture a commencé le samedi 30 Novembre 2013 à 09h30.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Téléphone : 06 61 74 18 13 - 06 61 47 22 54 - 06 61 32 54 54
Veuillez télécharger les documents associés ci-dessous :
Communiqué—Presse-FR
Communiqué—Presse-AR