English Françaisالعربية
  Août 2017  
LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

Voir les résultats
| PCT Tanger-Tétouan
 
Conformément à sa mission, L’Espace Associatif conçoit la participation de la société civile dans le suivi des politiques publiques locales et les prérogatives de la nouvelle constitution au Maroc comme un acte de formalisation du droit à une vie digne.

Convaincus qu’une synergie entre les actions du tissu associatif et celles des différents acteurs/actrices locaux et internationaux est possible, et qu’elle est susceptible de contribuer au suivi des politiques publiques par les jeunes dans le cadre des dynamiques concertées.

Que l’Espace associatif, le Réseau de l’Action Civile de Tétouan et l’ensemble des associations membres du pôle associatif Rabat/Tanger en partenariat avec le programme Concerté Maroc (PCM) ont débuté les actions liées au Programme Concerté Territorial Tanger-Tétouan par un séminaire de lancement organisé les 06 et 07 octobre 2012 sous le thème :

« Jeunesse et démocratie : de la reconnaissance à l’institutionnalisation d’une démocratie participative des jeunes »
Pour plus d’informations veuillez cliquer ici :

Sur la presse-Veuillez cliquer ICI :

Ce programme « Programme Concerté Territorial Tanger-Tétouan » vise à sensibiliser, former et structurer le tissu associatif ouvrant dans les domaines de la jeunesse de différentes communes des provinces du Nord afin qu’ils puissent contribuer à la prise de décision locale et au suivi des politiques destinées aux jeunes dans un cadre de concertation multilatérale avec les différents acteurs locaux.

Objectif général :

Contribuer à la promotion de la participation des jeunes dans la vie publique locale dans la région du nord-Tanger-Tétouan.

Objectifs spécifiques :

Renforcer l’accès des jeunes, notamment associatifs/ves au processus des décisions publiques local dans la région du nord à travers la sensibilisation sur les mécanismes de suivi des politiques le ciblage des axes prioritaires et les acteurs concernés ;

Doter les jeunes notamment associatifs des outils managériales et techniques en termes de plaidoyer afin de suivre les politiques locales, plaider pour les réajuster et nouer des partenariats au niveau local.

Impact :

Culture et principes de citoyenneté, de l’égalité et le sentiment d’appartenance à leurs territoires sont de plus en plus accrus. Les stratégies et programmes publics locaux intègrent les priorités culturelles, sociales et économiques des jeunes, des femmes et des personnes à besoins spécifiques.

Activités du programme :

- Lancement de l’action sur « place des jeunes dans la gestion de la chose locale à la lumière des nouvelles réformes institutionnelles et constitutionnelles ».

- Ateliers d’identification des besoins en formation des jeunes associatif(ves).

- Rencontres de concertation et de communication entre jeunes associatifs (ves) et les des élus communaux dans la gestion de la chose locale (dans une perspective d’une institutionnalisation de la relation jeunes/communes).

- Sessions de formation sur la gestion des associations et sur les dynamiques locales et nationales (Mécanismes de mise en œuvre des PCD, analyse des acteurs territoriaux etc) en faveur de jeunes associatif(ves) ;

- Ateliers de formations sur les stratégies de plaidoyers par rapports à une ou plusieurs politiques publics locaux objets de la dynamique (santé, éducation, environnement…etc.).

- Réunions de concertation avec des élus communaux axées sur les politiques désignées.

- Atelier élaboration d’une stratégie de plaidoyer axées sur les politiques locales choisies.

- Participation à une émission dans la radio locale (Cap Radio) sur le rôle et la mission des jeunes dans la gestion de la collectivité.

- Création d’un forum sur le web traitant de la jeunesse et la collectivité.

- Élaboration d’une brochure qui traite des exemples de bonnes pratiques citoyennes effectuées par les jeunes de la zone ; et qui sera en même temps un essai pour donner une définition ou plus précisément délimiter les champs de la citoyenneté active.

- Journées d’information et de sensibilisation dans les lycées et les universités au profit des jeunes et qui aura comme plate forme la brochure sur les bonnes « pratiques citoyennes » les journées seront aussi une occasion pour développer la brochure et procéder à une nouvelle édition mise à jour.

Copyright 2007 © Espace Associatif 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat - Conception MTDS