Octobre 2017

| PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET DROITS DES FEMMES

partant de sa mission consistant en le renforcement des capacités des OSC pour être un acteur incontournable dans le développement démocratique, L’Espace Associatif initie en partenariat avec Care International Maroc et avec l’appui de l’Union Européenne, le projet « Gouvernance locale et droits des femmes ».
FICHE DE PROJET : GOUVERNANCE LOCALE ET DROITS DES FEMMES :

CONTEXTE :  :

Le nouveau cadre politico-institutionnel établi permet à la Société Civile de s’impliquer davantage dans tous les domaines de l’action publique et du développement humain.

L’enjeu est de parvenir à un instituer un cadre d’échange et de concertation entre tous les acteurs au niveau local, particulièrement les associations, et les pouvoirs publics en vue d’instaurer les bases de la démocratie participative et la gouvernance locale.

Le projet se base sur les dispositions qui garantissent le droit à la participation, à la redevabilité sociale et à l’égalité de genre.

Il vise le renforcement des capacités des intervenants au niveau local : associations et acteurs locaux par le biais d’ateliers d’échanges, de sessions de formations action sur le suivi des politiques publiques.

OBJECTIFS DU PROJET  :

Objectif Global :

Contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance locale, fondées sur la participation et la redevabilité sociale.

Objectifs Spécifiques :

1. Mobiliser les acteurs/actrices de la société civile, en particulier les associations locales de femmes et de jeunes, à suivre activement les politiques publiques, particulièrement celles genrées. »,

2. Accompagner la mise en place des mécanismes de participation citoyenne issus des cadres constitutionnels et institutionnels, notamment par rapport à la participation des femmes et des jeunes,

3. accompagner les acteurs/actrices locaux/locales (collectivités locales et autorités locales) à promouvoir un environnement propice au développement démocratique fondé sur la redevabilité et la prise en compte du genre.

RÉSULTATS :

1. Amélioration des outils de suivi des politiques publiques et assimilation de l’approche genre ;

2. Les réseaux d´OSC de chaque commune ciblée ont renforcé leurs capacités de mobilisation, leur visibilité et capacités de plaidoyer pour la bonne gouvernance, la démocratie participative et les droits humains ;

3. L’accès des jeunes et des femmes à des postes de décision au niveau local est amélioré ;

4. Les élu(e)s locaux/locales initient un dialogue citoyen en utilisant des outils de redevabilité sociale et prenant en considération l’approche genre dans la mise en œuvre des politiques publiques égalitaires.

PARTENAIRES :

-  Associations

-  Communes

-  Services déconcentrés de l’État

-  Secteur privé

-  Organismes Internationaux

Télécharger ci-dessous la fiche de projet gouvernance locale et droits des femmes version française et arabe :
Fiche-FR
Fiche-Projet-AR

Atelier Leadership pour les femmes et les jeunes les 15 – 16 -17 Avril 2016 à oujda et les 22-23-24 Avril 2016 à Béni-Mellal

Focus groupe de sensibilisation avec les hommes les 16 – 17 Avril 2016 à oujda et les 23-24 Avril 2016 à Béni-Mellal Oujda

Atelier de formation sur les : « Opportunités de participation des jeunes et des femmes dans la définition et le suivi des politiques publiques » et ce les 25 et 26 Mars 2016 à Oujda
||||| | | |

Atelier de formation sur les : « Opportunités de participation des jeunes et des femmes dans la définition et le suivi des politiques publiques » et ce les 19 et 20 Mars 2016 à BENIMELLAL

Réunion des associations partenaires du projet gouvernance locale et droits des femmes avec le Conseil de la Région oriental le jeudi 03 Mars 2016 à Oujda

بلاغ صحفي

ATELIER DE FORMATION SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU SERVICE DE L’ACTION SOCIALE

OUJDA : 9 – 10 Février 2016 // BENIMELLAL : 12 – 13 Février 2016

Programme-FR
Réunion des associations partenaires du projet « Gouvernance Locale et Droit des Femmes » avec le président de la commune de Béni-Mellal LE 21 JANVIER 2016 A BENI MELLAL :
Details-Rencontre

Actions de plaidoyer des associations locales dans les régions :

Pétitions à la province d’Oujda

- Pétition Accès à l’information -Commune Ain sfa- Province Ouda,

- Signatures Pétition - Commune Ain sfa - Province Ouda,

- Lettre demande Adhésion COPEC - Commune Ain sfa- Province Ouda,

- Signature lettre adhésion COPEC- - Commune Ain sfa- Province Ouda,

Pétitions à la province de Béni-Mellal

Deux ateliers de formation « techniques de mobilisation et de lobbying dans le nouvel environnement constitutionnel et institutionnel »

*Deux ateliers de formations sont organisé respectivement :

• Les 3 – 4 octobre 2015 à Béni-Mellal

• Les 9– 10 octobre 2015 à oujda sous le thème :

Présentation-Care-Maroc

Note de cadrage-AR

Pour télécharger les présentations des intervenants cliquez ici :

Deux ateliers de formation « Redevabilité sociale, genre et politiques publiques »

Deux ateliers de formations sont organisé respectivement :

• Les 3 – 4 Juin 2015 à Oujda

• Les 6 – 7 Juin 2015 à Béni Mellal sous le thème :

« Redevabilité sociale, genre et politiques publiques »
|

Les deux ateliers sont assurés par Care Egypte sur l’aspect Redevabilité sociale et par Najia Zirari sur l’aspect genre.

Télécharger les documents de la formation cliquez ici :

Atelier de formation « analyse et suivi-évaluation des actions publiques locales »

Oujda- 03 et 04 Avril 2015 : L’atelier d’Oujda a connu la participation des représentant-e-s des d’associations partenaires de la commune d’Oujda Angad et de la commune Ain Sfa, les deux communes partenaires dans le projet ainsi que les acteurs locaux dont notamment l’ADS.

Béni-Mellal –11 et 12 Avril 2015 : L’atelier de Béni Mellal a vu la participation des associations partenaires locales et régionales, représentantes des communes de Béni Mellal et de Foum el Anser, les acteurs locaux notamment l’ADS, et d’un représentant de la presse locale.

Télécharger les documents de la formation cliquez ici :

Rencontre Nationale sur la participation citoyenne : place et rôle des femmes dans la gouvernance locale :

Dans le cadre du projet "Gouvernance locale et droits des femmes" initié par l’Espace Associatif, en partenariat avec Care International Maroc et avec l’appui de l’Union Européenne, l’Espace Associatif a organisé une rencontre nationale sous le thème :

"La participation citoyenne : Quelle place et quel rôle des femmes dans la gouvernance locale ?"

Et ce, le Mardi 10 Mars 2015, au Centre d’Accueil et de Conférences (CAC), Hay Riad Rabat.

Programme-AR
Programme-FR
Note-FR
Note-AR

ATELIER DE FORMATION -GOUVERNANCE LOCALE ET DROITS DES FEMMES :

- Organisation de deux ateliers de formations respectivement :

16-17-18 Janvier 2015 à Béni-Mellal et 22-23-24 Janvier 2015 à Oujda sur la thématique :

« Plaidoyer et Réseautage » sur la base de la redevabilité sociale
Support-Formation

Projet gouvernance locale et droits des femmes : Activités Août- Septembre-Octobre 2014 :

L’Espace Associatif (EA) en partenariat avec Care International Maroc (CIM) et avec l’appui de l’Union Européenne initient le projet « Gouvernance Locale et Droits des Femmes ». Ce projet vise le renforcement des capacités des intervenants au niveau local dans le domaine du suivi des politiques publiques. L’enjeu à relever par le projet est de parvenir à instituer un cadre d’échange et de concertation impliquant l’ensemble des acteurs locaux : associations et pouvoirs publics en vue d’instaurer les bases de la démocratie participative et de la gouvernance locale. Les dispositions constitutionnelles visées par l’action sont celles qui garantissent le droit à la participation, à la redevabilité sociale et à l’égalité de genre.

RENCONTRE RÉGIONALES A OUJDA ET A BENI-MELLAL :

Les provinces ciblées par le projet sont celles de Beni-Mellal et Oujda. Dans le cadre de la phase d’identification des associations et des communes partenaires, des rencontres de présentation du projet ont été organisées.

RÉUNIONS AVEC LES COMMUNES ET LES ACTEURS :

Des réunions ont été organisées avec les communes en vue d’identifier celles regroupant les conditions les prédisposant à être partenaires dans le projet. Quand aux acteurs, des rencontres ont été tenues notamment avec ceux intervenant dans le domaine du social afin de les impliquer dans les activités du projet.

LANCEMENT D’UN APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LES ASSOCIATIONS :

- Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, lors des mois Août et Septembre, en vue de sélectionner 25 associations partenaires par province. Le projet vise à accompagner et à outiller 50 associations.

Ateliers de formation sur "les approches Droits, genre et politiques publiques " :

- Oujda-07 et 08 novembre 2014 : L’atelier d’Oujda a connu la participation des représentant-e-s des d’associations partenaires de la commune d’Oujda Angad et de la commune Ain Sfa, les deux communes partenaires dans le projet ainsi que les acteurs locaux dont notamment l’ADS.

- Béni-Mellal -13 et 14 novembre 2014 : L’atelier de Béni Mellal a vu la participation des associations partenaires locales et régionales, représentantes des communes de Béni Mellal et de Foum el Anser, les acteurs locaux notamment l’ADS, et d’un représentant de la presse locale.

Support-Formation

Documentation de l’Atelier :  :

- CEDAW en Arabe,

- CEDAW en francais,

- Déclaration des droits de l’homme en Arabe,

- Déclaration des droits de l’homme en Français.

- Organisation de focus groupes avec les associations : L’objectif étant la collecte des perceptions sur les mécanismes possibles de suivi des politiques publiques et de l’intégration de l’approche genre à Oujda et Béni Mellal.

- Organisation d’un atelier d’échange sur la redevabilité sociale et présentation de la fiche de notation communautaire (un outil testé par Caire Maroc) : le 03 décembre 2014.

- Participation à la formation organisée par l’UE sur les techniques de suivi, d’évaluation et de monitoring des politiques publiques. Les 04-05 décembre 2014.

- Participation à la rencontre à la rencontre de présentation du projet LEAD mené par CARE MAROC le 16 décembre 2014 .