English Françaisالعربية
  Juin 2017  
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

Voir les résultats
| Rencontre d’échange et de débat
 
La région Arabe connait ses derniers mois des changements importants de remise en cause de la situation de la démocratie dans plusieurs pays ( Tunisie, Égypte , Jordanie, Yémen, Maroc….)

Le Maroc n’a pas échappé à cette mouvance et à ce titre le mouvement de 20 Février a enclenché un processus de jeunes porteur et prometteur de la qualité des changements auquel ont réagi toutes les composantes de la société et auquel l’apport de la société civile est nécessaire dans le processus de négociation des nouvelles bases de relation État et citoyen.

L’action associative malgré le chiffre qu’elle représente aujourd’hui (8% de la mobilisation sociale) reste un des foyers porteurs des valeurs d’égalité, de citoyenneté, et de construction de l’État de droit.

C’est dans cette optique que l’Espace Associatif et conformément à sa mission de renforcement de l’action associative de développement démocratique, lance un chantier d’échange et de débat sur : « Bases de construction de nouvelles relations État et citoyens » le Samedi 23 Avril à Rabat.

Ce chantier vise à contribuer au débat actuel sur les changements institutionnels, proposer les réponses potentielles aux nouvelles réformes constitutionnels et de confirmer les principes de base pour un développement démocratique.

Objectif

Réunir les conditions matérielles pour que le chantier des changements institutionnels atteints ses objectifs de manière tangible et sensible aux exigences de développement démocratique.

Objectifs spécifique

  Mobiliser la société civile et essentiellement les associations autour des objectifs et finalités enclenchées par le mouvement de 20 Février 2011 et par les coalitions associatives.

  Formaliser un apport commun du tissus associatif au nouveau chantier institutionnel.

Quelques mots du débat

1- La place de constitution dans la construction des relations démocratiques État / citoyens ;

2- La redevabilité comme principe de transparence de la vie publique ;

3- L’acteur associatif et acteur de changement ;

4- L’égalité dans les nouvelles réformes ;

5- Contrat citoyen ;

6- Société de droits et réformes politiques et sociales.

La population cible

Les associations, les plates formes associatives ayant réagies aux nouveaux chantiers de réformes institutionnelles, les jeunes du mouvement de 20 février, les médias et les personnes ressources

Copyright 2007 © Espace Associatif 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat - Conception MTDS