Novembre 2017
10-11: Formation-EA
25-11: Formation-EA

| Rencontre du 12/07/08

• Thème : Pour une participation effective des associations à la gestion locale, quelle action commune ? • Lieu : Ibis – Rabat- Agdal

Dans le cadre de son projet Participation des Associations à la Gestion Locale (PGL), qui vise le renforcement de la participation des associations à la gestion locale, celle-ci étant conçue comme un des fondements préalables à l’instauration de la démocratie participative aux cotés de la démocratie représentative pour la réalisation du développement démocratique.

Les dispositions de la charte communale 2002 relatives à la participation ne la garantissent pas. Le législateur n’a pas précisé des formes et des modalités de participation. elle est abordée par des formules très générales et vagues.

A cet égard, le mouvement associatif est appelé à développer une stratégie commune auprès des autorités publiques (gouvernement, parlement) en vue d’aboutir à une institutionnalisation des structures et modalités de participation du mouvement associatif à la gestion communale. De nombreuses dynamiques et associations ouvrent sur la même problématique au niveau régional et national. A cet effet l’EA saisit l’opportunité des amendements en cours de la charte communale pour mettre son expérience, son savoir et savoir-faire de mobilisation et de plaidoyer en matière de participation des associations à la gestion locale au profit des associations et crée un espace d’échange et de concertation :

L’échange en vu de connaître les spécificités et les interventions définies par chacune des dynamiques

La concertation en vue d’élaborer une stratégie commune de travail et d’intervention aussi bien en niveau régional que national .

Veuillez télécharger le programme et la note de Présentation SVP…

Note de Présentation