Décembre 2017
9-12: EA-Formation-Cadre juridique et institutionnel et genre
10-12: Formation-Justice-Fiscale

| Rencontre nationale sous le thème : la citoyenneté, droits et libertés

Rencontre nationale sous le thème : la citoyenneté, droits et libertés Le 12 décembre 2015 à Rabat

57 ans après l’adoption de la loi des libertés publiques au Maroc en 1958 qui a lancé « une véritable lame de fond » au niveau du mouvement associatif, notamment avec la création de plusieurs centaines d’associations qui contribueront largement aux efforts de construction de dynamiques nationales.

Lors des années 1970 et 1980, des limitations consécutives au droit d’association ont vu le jour, notamment à travers l’apparition du concept d’autorisation préalable, Jusqu’à la multiplication des restrictions, des sanctions privant de liberté à travers les réformes de 2002 et 2009.

Dans cette optique, et partant de la dynamique lancée par l’Espace Associatif conformément à sa mission pour célébrer la journée nationale de liberté des associations autant qu’acteur incontournable dans le développement démocratique et afin de consolider les efforts des réseaux et coalitions associatif(ve)s dans le cadre de la rencontre civile au Maroc, une rencontre nationale sera organisée par les associations de la rencontre civile, le programme d’appui au participation démocratique au Maroc et le programme de la bonne gouvernance et droits des femmes.

Veuillez télécharger les communiqués Arabe et français ci-dessous :

Communiqué-FR
Communiqué-AR