Décembre 2017
9-12: EA-Formation-Cadre juridique et institutionnel et genre
10-12: Formation-Justice-Fiscale

| Rencontre régionale

Rencontre régionale sur l’emploi des jeunes les 24-25 novembres 2017 à Rabat, Maroc

L’Espace Associatif en partenariat avec l’Arab NGO Network for Development (ANND), Solidar, REMAJEC et BADES a organisé une rencontre régionale les 24 et 25 novembre 2017 à Rabat. Cet événement intervient dans le cadre du projet « Travail décent, protection sociale et liberté d’association au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : Mobiliser pour la justice sociale en renforçant et en promouvant les OSC, les mouvements sociaux et le rôle des syndicats (indépendants) dans les réformes et les changements démocratiques », financé par l’Union Européenne.

La région a besoin d’une approche globale, un nouveau modèle de développement qui met l’accent sur le renforcement des capacités des jeunes, libère leur énergie et élargit les opportunités offertes, leur laissant ainsi plus de liberté pour façonner leur propre avenir et contribuer activement à leur développement dans leurs sociétés et pays. Ceci, à son tour, nécessite de réviser les politiques macroéconomiques pour améliorer l’inclusion et l’égalité des chances et garantir la disponibilité et la qualité des politiques d’éducation, de santé et d’emploi afin de renforcer les capacités des jeunes et favoriser leur participation. Pour en discuter, la ren+la société civile et des syndicats de la région MENA, des représentant-E-s des medias, et d’autres acteurs et actrices intéressé-E-s par le sujet pour discuter des questions clés relatives à la jeunesse dans la région et des impacts des politiques de l’UE sur le renforcement et l’autonomisation des jeunes. Considérant les jeunes comme des médiateurs clés du changement dans la région, la conférence sera l’occasion de discuter des recommandations politiques pour relever les défis auxquels ils sont confronté pour leur assurer une meilleure intégration économique et sociale et contribuer au développement de leurs pays. Une session sur le plaidoyer sera organisée pour partager les expériences et les meilleures pratiques, ainsi que pour plaider en faveur des questions de la jeunesse et du travail décent au niveau de l’Union Européenne. pour plus d’informations :

Programme-AR
Programme-EN
Note-Cadrage-FR
Note-Cadrage-EN
Parallèlement l’Espace Associatif en partenariat avec avec l’Arab NGO Network for Development (ANND), solid, Solidar et d’autres partenaires avec l’appui de l’UE a organisé une autre rencontre régionale sur le commerce et l’investissement dans la région du sud de la Méditerranée

pour plus d’informations :

Programme-AR
Programme-EN