Avril 2017
20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

| Reprise des activtiés dans l’axe de Beni Mellal / Marrakech

Dans le cadre de Capitalisation et la continuité des résultats des étapes précédentes : coopération entre les associations et l’Espace Associatif dans les perspectifs de création du pôle de l’axe de Beni Mellal / Marrakech

visant à créer un pôle associatif dans la région, après la reprise de cette dynamique, qui vise à accompagner les associations nous avons le plaisir d’annoncer le programme de la rencontre qui se tiendra le 21 mai 2011 comme suite l’Espace Associatif organise :

Matinée :

Présenter les résultats du rapport de l’indice de la société civile

L’Espace Associatif a mis en œuvre l’Indice de la Société Civile (ISC) au Maroc. Ce projet a été réalisé au Maroc selon une approche comparative et participative. Un Comité consultatif a accompagné l’équipe nationale de mise en œuvre de l’indice tout au long du processus de son élaboration. Il a démarré par une consultation qui a porté sur la méthodologie, les enquêtes et les échantillons à retenir. Le Comité consultatif a également participé à l’élaboration du premier diamant de l’indice de la société civile (ISC), reflétant ainsi l’appréciation des principaux acteurs de la société civile des cinq dimensions constitutives de l’ISC (engagement citoyen, impact des organisations de la société civile, leur organisation, la pratique des valeurs et l’environnement général). Le point de vue du Comité consultatif a été aussi pertinent et utilisé pour faire ressortir les particularités du contexte national, les observations et les limitations relatives à la définition de la société civile ainsi que pour identifier les forces sociales en présence dans la société et le degré de leurs influences.

Après-midi

- Présenter le programme de l4espace Associatif pour les prochaines étapes.

- Les moyens de développer la base de travail et contribuer à la création du pôle régional Beni Mellal