Avril 2017
20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

| Séminaire- Pôle Tanger—Rabat

L’Espace Associatif, conformément à sa mission de renforcement des capacités du tissu associatif Marocain, a lancé une dynamique de mobilisation et de structuration des associations de la société civile dans l’objectif de contribuer à hisser le mouvement associatif de l’axe Rabat/Tanger

au rang des acteurs incontournables de développement démocratique à travers un pôle associatif régional. Dans cette optique, l’Espace Associatif organise en partenariat avec ACSUR et l’appui de l’AECID un séminaire sous le thème : « Société Civile et démocratie : quels mécanismes de suivi des politiques /Actions publiques ? » et ce le samedi 17 Mars 2012 à Tétouan .

Les objectifs du séminaire sont :

• Identification des mécanismes de suivi des politiques publiques sur la lumière des réformes constitutionnels et institutionnels ;

• Mise au point du rôle/place de la Société Civile dans le suivi des actions publiques régionales dans une perspective droits humains et gouvernance locale ;

• Identification de la relation des politiques publiques et l’efficacité du développement.

Résultats attendus :

• Les mécanismes régissant le cheminement et la déclinaison des politiques publiques sont appréhendés par les associations de l’axe Rabat/Tanger ;

• 2 ou 3 politiques et leurs liens avec l’efficacité de l’aide sont identifiées ( ex : Santé, éducation, environnement et les engagement de l’Etat dans les OMD et les DESC) ;

• Des recommandations sont ressortis quant aux actions publiques locales dans l’axe Rabat/Tanger ( mise en œuvre des PCD et implication des services décentralisé comme exemple), ainsi que le rôle de la SC dans leurs suivi.

• 2 ou 3 politiques publiques feront objet d’une stratégie de plaidoyer du pôle associatif Rabat/Tanger axée sur les préalables de l’implication de la SC, à savoir :

• Droit à l’information sur le processus d’élaboration des actions publiques au niveau régional et local ;

• Reconnaissance de la place de l’acteur associatif en tant que partenaire inévitable dans le processus de gestion démocratique de la chose locale ;

• Intégration des conditions/mécanismes constitutionnelles et institutionnelles pour une institutionnalisation du rôle de la Société Civile.

Veuillez télécharger le programme ci-dessous

Programme FR