Septembre 2017

| Séminaire de lancement du système informatisé

Conformément à sa mission, L’Espace Associatif et en partenariat avec la GIZ et avec le soutien du Ministère de Développement Social MDSF organise un séminaire de lancement du système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des projets et programmes basé sur les approches Genre, droit et participation

« Et ce le Samedi 12 Mars 2011 à Rabat.

L’objectif global de ce système est de doter l’Espace Associatif et les associations ciblées, d’un système de gestion, suivi et évaluation des projets et programmes, axé sur les résultats, intégrant les approches : droits, genre et participation pour mesurer la pertinence de leur intervention auprès des groupes cibles, et l’atteinte des résultats et impacts escomptés. (Pour plus de détails sur le projet et les phases ultérieures du système, (voir la fiche en pièce jointe).

Cette façon de faire qui parait techniciste à première vue, est choisie comme support d’auto-évaluation et de pédagogie pour veiller au bon déroulement des activités des associations sans perdre de vue les raisons pour lesquelles elles les entreprennent ni les valeurs qui leur sont sous-jacentes. Ce choix se justifie entre autres par le fait que le système est basé sur le respect des différentes phases du cycle de projet ou programme de développement et la gestion axée sur les résultats. Il s’agit aussi d’un système convivial, interactif et ergonomique qui permettra à l’acteur de changement de se poser les bonnes questions liées à son intervention sous le prisme des 3 approches tout au long du processus du diagnostic, de réalisations, de suivi et d’évaluation.
La fiche système
Veuillez trouver ci-dessous le programme et la note de cadrage de la rencontre
Note de cadrage-FR