English Françaisالعربية
  Mai 2017  
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
23-05: Rencontre régionale-Renforcement Réseautage Médias Communautaires

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

Voir les résultats
| Séminaire national-l’Etude sur droit d’accès à l’information-secteur de la santé
 
Présentation des Résultats de l’étude sur l’état des lieux du droit d’accès à l’information dans le secteur de la santé.

L’Espace Associatif a organisé une conférence nationale sur l’état des lieux du droit d’accès à l’information dans le secteur de la santé, et ce le 04 décembre 2014 à Rabat.

Les interventions de la société civile jouent un rôle important pour assurer l’efficacité des politiques publiques, en améliorant leurs impacts, en particulier par rapport aux groupes vulnérables. Mais malheureusement, les limites liées à l’accès à l’information publique et à la rareté de l’information produite constituent des défis majeurs pour connaitre et analyser les politiques publiques. Pour faire face à cette situation, l’Espace Associatif comme organisation de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels, cherche à développer des projets qui allient la recherche-action pour recueillir des données de première main, et ainsi développer des actions de plaidoyer efficaces qui visent à améliorer les politiques publiques.

C’est dans ce cadre que le projet « Un meilleur système de santé pour tous grâce à une information publique efficiente » a été lancé en janvier 2014 avec le concours financier de la Fondation Open Society. Ce projet a pour objectif de développer des enquêtes de terrain auprès de la population, des organisations de la société civile et des institutions publiques pour mesurer l’état des lieux du droit d’accès à l’information (DAI) dans le secteur de la santé, et connaitre les actions menées par chaque partie prenante. Le projet a procédé à une analyse détaillée des cadres réglementaire et institutionnel qui régissent le droit à l’information dans le secteur de la santé.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une première session visant à partager avec vous les résultats et les conclusions de l’étude réalisée et des enquêtes de terrain ; et une deuxième session sous forme de focus-groupe pour développer ensemble des recommandations pour alimenter un plan d’action national sur le DAI en matière de santé publique.

Pour plus d’informations sur le projet veuillez cliquer ici

Veuillez télécharger le programme ci-dessous

PDF - 94.8 ko
Programme
Copyright 2007 © Espace Associatif 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat - Conception MTDS