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  Avril 2017  
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20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

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| TDRs-Appel aux formateurs
 
Sessions de formations sur les mécanismes de suivi de budget et principes de justice dans les finances publiques. 30 représentant(e)s de la société civile, des communes et des services extérieurs par session

II- RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

 Les participant(e)s sélectionné(e)s sont formées sur le contenu des approches de justice sociale et justice fiscale et leur impact sur dans la gestion de la chose locale et la gouvernance financière ;

 Les participant(e)s sélectionné(e)s sont dotés des capacités, des connaissances techniques avancées et des outils de lecture et d’analyse des budgets communal, de l’Etat et de la loi de finances (les agrégats, les indicateurs, les taux…) ;

 Les participant(e)s sélectionné(e)s sont dotés des mécanismes d’analyse et de suivi des politiques/actions publiques au niveau local (communal) et des finances locales ;

III- MODULES DE LA FORMATION :

Durant les deux jours de réalisation de chaque session seront intégrés les axes suivants :

 Les mécanismes et outils de lecture, d’analyse et de suivi des politiques des finances publiques (ateliers de travail sur les modalités de suivi et monitoring des politiques publiques locales et des finances locales) ;

 Les outils d’intégration de l’approche Justice sociale dans les trois politiques publiques (éducation, santé, impôts) ;

 Réflexion /action autour des outils de suivi et redevabilité des finances publiques (observation, suivi des budgets locaux…etc.) ;

 Budget public/général de l’Etat, budget local, budget citoyen, transparence fiscale et droit d’accès à l’information financière, processus de redevabilité.

IV- METHODOLOGIE DE REALISATION :

Le formateur / la formatrice est appelé/e à prendre en considération les points suivants :

 La méthodologie à adopter doit être participative et interactive (théorie, pratique) ;

 Faire recours aux techniques d’animation les plus adaptées et à les diversifier pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe ;

 Proposer des travaux empiriques pour la phase suivante des actions des groupes.

V- DATE ET LIEUX DE MISE EN PLACE :

Les ateliers se dérouleront successivement au niveau des villes de Rabat, Errachidia, Béni Mellal, Tanger et Agadir en janvier 2017. La durée maximale du contrat de la présente prestation sera de 30 jours à compter de la date de signature du contrat.

VI- COMPETENCES REQUISES DU FORMATEUR/FORMATRICE :

 Etre titulaire d’un diplôme BAC+5 et plus en science politiques //sciences juridiques// finances et gestion ;

 Expérience dans le travail et les dynamiques associatifs ;

 Expérience dans la mise en œuvre et la réflexion autour des Plans Communaux de Développement et Budgets Communaux ;

 Expérience probante en termes d’outils de suivi sensibles aux indicateurs Droits (justice sociale, approche Genre, justice fiscale et gouvernance).

VII- MISSION DU PRESTATAIRE ET PROFIL SOUHAITE :

Le formateur / la formatrice est tenu/e de définir clairement la méthodologie d’animation de la session de formation, et doit justifier :

 Une formation académique de haut niveau en arabe ;

 Une expérience pertinente, d’au moins 5 ans, en matière des finances et gestion ;

 Justifier de la maitrise des techniques d’animation participatives ;

 Avoir de bonnes capacités de communication orale et écrite et d’animation, en français et en arabe.

Il/elle est censé/e envoyer son dossier de soumission contenant les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

1. Le CV ;

2. Liste des expériences de travail liées à la prestation demandée ;

3. Note méthodologique de 4 à 6 pages au maximum et le programme détaillé de déroulement de la session de formation.

VIII- LIBRAVLES

Le/la prestataire est appelé(e) à produire et présenter les documents suivants, sur fichier électronique en français et en arabe :

 Note méthodologique, intégrant le programme et le contenu des modules ;

 Les produits de chaque session de formation ;

 Documents/supports des formations ;

 Rapport de déroulement de la formation, en français, contentant le résultat de l´analyse des tests pré et post formation.

NB : une séance de travail avec le formateur / la formatrice retenu(e) aura lieu au siège de l’Espace Associatif pour mieux cadrer la mission. Il / elle recevra des documents complémentaires de l’EA et sur le projet.

POUR DEPOT DE CANDIDATURE :

recrut@espace-associatif.ma ; ou bien A l’adresse : ESPACE ASSOCIATIF, 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat

Tél : 0537 77 43 41, Fax : 0537 77 41 83

Délai : date limite de dépôt de candidature le 10 janvier 2017

Pour plus d’informations veuillez consulter les TDRs ci-dessous :

PDF - 341.2 ko
TDR-consultation
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