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Sessions de formations « Renforcement en techniques de veille sur les politiques publiques », 30 bénéficiaires dont 16 élus(es), 5 représentants(es) des autorités locales, et 9 représentants(es) de services décentralisés

I- CONTEXTE ET OBJET DE LA CONSULTATION

La consultation s’inscrit dans le cadre du projet de l’Espace Associatif « Mobilisation Citoyenne pour la Redevabilité des Finances Publiques » en partenariat avec l’Association Troisième Millénaire pour le Développement de l’Action Associative dans le Sud-Est ATMDAS et avec l’appui de l’Union Européenne.

Les autorités et les élus(es) locaux (les) sont situés au niveau de la mise en œuvre des politiques publiques. Généralement leur intervention est conditionnée par les budgets, mais font rarement attention à l’impact des chiffres. Les acteurs locaux, et particulièrement les élus(es), sont soumis à plusieurs responsabilités : civile, administrative, politique et pénale. En outre, ces derniers reçoivent les doléances des citoyens(nes) et des OSC, et sont censés les prendre en considération.

C’est dans ce sens, que ce projet vise parmi ses objectifs à sensibiliser et renforcer les capacités institutionnelles de cette catégorie d’acteurs en termes d’outils de suivi des politiques publiques.

Il se donne également pour ambition d’accompagner ces acteurs à améliorer leur performance de gouvernance des ressources financières et leur déploiement dans les projets de développement, dans la perspective de la régionalisation.

Par ailleurs, l’intervention des collectivités locales est étendue, depuis les services publics de proximité, jusqu’aux politiques les plus complexes. En effet, la territorialisation des politiques publiques engage un passage d’une politique globale à une politique ajustée aux spécificités locales.

Faire face à ces nouveaux enjeux financiers exige des collectivités des outils de connaissance, de prévision et d’action adéquats. Le suivi et l’évaluation va ainsi de pair avec la tendance territoriale des politiques publiques.

Ainsi, la veille sur les politiques publiques demande une explicitation de la mise en œuvre de l’action publique, sous ses diverses formes, et les rapports entre les objectifs, les moyens et les résultats de cette action.

De ce fait, la veille est un outil de connaissance optimisant l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

Considérant l’importance des questions relatives aux finances locales, aux ressources fiscales et au développement régional dans les nouvelles prérogatives qui sont attribuées aux collectivités territoriales, il est nécessaire de renforcer cette catégorie d’acteurs( élus et cadres régionaux ciblés) et leur permettre de disposer des capacités et des outils nécessaires au suivi et évaluation des politiques précitées, et de pouvoir adapter leur programme d’actions communales PAC, et plans communaux de développement PCD aux exigences et priorités locales,

afin de pouvoir les inscrire dans une approche plus juste et équitable. Pour ce fait, il est proposé le programme suivant :

Module 1 : politiques publiques locales & gestion des finances locales Qu’est ce qu’une politique publique locale ?

la place de l’impôt dans la redistribution des richesses à travers la gouvernance des finances locales ;

Module 2 : modalités de suivi et d’évaluation financière

les actions budgétaires et leur impact sur l’efficacité des politiques publiques ;

les outils de suivi et évaluation des politiques publiques locales ; Module 3 : objectifs et indicateurs de performance

les effets positifs d’une politique publique locale juste sur le développement territorial ;

les effets de l’absence de transparence sur les marchés publics locaux.

II- RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

Les participant(e)s sont formées sur le contenu des approches de justice sociale et justice fiscale et leur impact sur la gestion de la chose locale et la gouvernance financière ;

Les élus ont une compréhension commune de l’équité dans leur démarche d’application de politiques d’impositions locales surtout envers les couches les plus défavorisés ;

Les personnes participantes auront acquis les concepts liés à la bonne gouvernance et en particulier des politiques publiques ;

Les participant(e)s sélectionné(e)s sont dotés des mécanismes d’analyse et de veille sur les politiques/actions publiques ;

III- METHODOLOGIE DE REALISATION :

Durant les deux jours de réalisation de chaque session le formateur / la formatrice est appelé/e à prendre en considération les points suivants :

La méthodologie à adopter doit être participative et interactive en se basant sur la théorie et la pratique à travers des exercices et des études de cas concrets ;

Faire recours aux techniques d’animation les plus adaptées et à les diversifier pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe ;

Proposer des travaux empiriques pour la phase suivante des actions des groupes.

IV- DATE ET LIEUX DE MISE EN PLACE :

Les ateliers se dérouleront successivement au niveau des villes de Rabat, Errachidia, Béni Mellal, Tanger et Agadir en juin et juillet 2017. La durée maximale du contrat de la présente prestation sera de 30 jours à compter de la date de signature du contrat.

V- QUALIFICATION ET EXPERIENCE RECQUISES :

Le candidat/la candidate doit remplir les conditions suivantes :

Disposer d’un Diplôme de hautes études en droit, sciences politiques, économiques, sociales, gestion ou fiances ou équivalent ;

Avoir déjà participé à des missions de consultation dans le cadre de projets de développement des capacités ;

Justifier d’une expérience professionnelle (au moins 10 ans) dans le domaine de l’ingénierie de la formation et du développement local ou équivalent ;

une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels marocains.

Il devra avoir les compétences suivantes :

Capacités d’analyse et de synthèse des besoins ;

Aptitude d’écoute, de communication et de pédagogie ;

Sens de l’innovation ;

Expérience dans le travail et les dynamiques associatifs ;

Expérience probante en termes d’outils de suivi sensibles aux indicateurs Droits (justice sociale, approche Genre, justice fiscale et gouvernance) ;

Il/elle devra, en outre, justifier d’une solide expérience et d’une très bonne connaissance du contexte de développement territorial au Maroc.

VI- SOUMISSION DE L’OFFRE :

Le consultant/la consultante est censé/e envoyer son dossier de soumission contenant les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

1. Le Curriculum Vitae mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la consultation, y compris le nom du contact numéro de téléphone et e-mail ;

2. Note méthodologique de 4 à 6 pages au maximum et le programme détaillé de déroulement de la session de formation ;

3. Lettre d’intérêt et de disponibilité ;

VII- LIVRABLES

Le/la prestataire est appelé(e) à produire et présenter les documents suivants, sur fichier électronique en français et en arabe :

note méthodologique, intégrant un programme plus détaillé et le contenu des modules ;

documents/supports des formations ;

rapport détaillé portant sur le déroulement et le contenu des sessions de la formation, en français ;

rapport d’évaluation synthétique, réalisée de manière participative,

axé sur les premiers résultats produits en termes de renforcement des capacités auprès des bénéficiaires, contenant aussi des recommandations.

Il est à noter, également, que chaque session de formation fera l’objet d’une évaluation succincte,

afin de mesurer les connaissances et les capacités des bénéficiaires en amont et en aval sur les thématiques spécifiques abordées.

NB : une séance de travail avec le formateur / la formatrice retenu(e) aura lieu au siège de l’Espace Associatif pour mieux cadrer la mission. Il / elle recevra des documents complémentaires de l’EA et sur le projet.

POUR DÉPÔT DE CANDIDATURE :

recrut@espace-associatif.ma ; ou bien A l’adresse : ESPACE ASSOCIATIF, 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat Tél : 0537 77 43 41, Fax : 0537 77 41 83

Délai : date limite de dépôt de candidature le 25 juin 2017

PDF - 127.5 ko
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