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20-04: Les premiers Forums de l’Espace Associatif à hoceima

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| Table Ronde à Ouarzazate
 
Dans la continuité des résultats de ses rapports élaborés, en 2004, 2005 et 2006 ; l’Espace Associatif lance un nouveau processus de débats et d’analyse autour du rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’année 2009.

A cette occasion un nouveau cycle des tables rondes sur les huit objectifs sera organisé, en vue de l’élaboration d’un rapport de la société civile de suivi des OMD, auquel participeront des ONG marocaines, des expert(E)s et des chercheur(E)s marocain(E)s ainsi que des organisations internationales.

La deuxième table ronde aura lieu le dimanche 09Mai 2010 à l’hôtel Riad Salam à Ouarzazate à partir de 10H et portera sur l’objectifs 1 et 2 sous le thème :

« 10 ans d’Objectifs du millénaire pour le développement, où en sommes-nous avec les objectifs sur l’éducation et la pauvreté ? »

Cette table ronde visera à réfléchir et échanger sur l’état d’avancement des OMD au Maroc :

• Débattre et analyser l’état d’avancement des programmes de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté au Maroc en général, et dans la région du Sous Massa Draa, en particulier .

• Contribution à la Préparation du rapport de la société civile sur les OMD.

• Contribuer au rapport du Social Watch 2010 "Repenser les finances et développement : des OMD et au-delà".

Contexte :

La lutte contre la pauvreté n’est pas un acte de charité, mais bien plutôt une question de droits économiques et sociaux pour tous les citoyens/nes. Il est donc important de viser à une amélioration de l’économie. Toutefois, la seule croissance ne suffit pas pour éliminer la pauvreté. Les modalités et les sources de la croissance, ainsi que la répartition des avantages qui en découlent, sont d’une importance vitale pour la réduction de la pauvreté. La répartition du revenu est un facteur dont dépendent l’efficacité de la croissance et sa capacité à extirper les gens de la pauvreté. Des considérations économiques plus larges, telles que l’aptitude à créer des emplois productifs et rémunérateurs, déterminent également les caractéristiques pro-pauvres de la croissance économique.

Aussi, un accès plus équitable à des possibilités d’éducation fondamentale efficaces commencera Immédiatement à réduire l’écart qui, dans une même société, sépare les moins instruits des instruits. L’équité dans l’éducation de base rendra également plus équitable l’accès à une éducation plus poussée en garantissant une sélection fondée sur les résultats des intéressés et non sur la fortune de leur famille ou la richesse de la collectivité. La réduction des disparités éducatives a à la fois des effets immédiats et des effets à long terme. Il est devenu plus important que Jamais de satisfaire les besoins d’éducation fondamentale de tous, non seulement à cause des bouleversements technologiques et autres changements rapides qui se produisent dans la plupart des sociétés, mais encore en raison de l’interdépendance accrue des pays à l’échelle mondiale dans leurs activités culturelles et économiques.

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