English Françaisالعربية
  Juillet 2017  
LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Êtes-vous pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale ? :

Voir les résultats
| Table ronde-Espace Associatif
 
L’Espace Associatif a organisé une table ronde à l’issue des nouvelles négociations qui vont commencer par l’Union Européen avec le Maroc dés les prochaines semaines, sous le thème :
« Les relations maroco-européennes : lecture dans quelques accords de partenariats : ‘accords sur les échanges commerciales’ »
Et ce le Mardi 23 Avril 2013 à l’Institut Supérieur de l’information et de la communication –Rabat à partir de 16h00.

Les organisations de la société civile alertent sur les éventuels effets négatifs des accords sur les échanges commerciaux entre l’UE et le Maroc sur l’économie marocaine, les droits humains et l’avenir des secteurs productifs, et exigent une transparence totale dans le processus des négociations.

Le premier round de négociations se tiendra le 22 avril prochain à Rabat.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et l’UE a pour objectif principal de faciliter "l’intégration progressive de l’économie marocaine" dans le marché intérieur de l’UE. Il fera partie intégrante de l’Accord d’Association et couvre une gamme complète de domaines réglementaires d’intérêt commun, tels que la facilitation des échanges, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, la protection des investissements, les marchés publics et la politique de concurrence.

D’après l’Espace Associatif, les négociations vont débuter sans être précédées d’évaluation des résultats des accords déjà mises en place et aussi sans perception des effets potentiels des règles proposées sur les domaines qui seront négociés.

Les organisations de la société civile cherchent à travers cette initiative à soulever certains effets, les plus visibles des accords sur l’économie marocaine, à proposer certaines revendications démocratiques à l’ordre du jour des négociations.

D’après la MAP le Samedi 16 Mars 2013 :D

Le premier round de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne se tiendra le 22 avril prochain à Rabat, a-t-on appris jeudi à Bruxelles. L’accord de libre-échange complet et approfondi entre le Maroc et l’UE a pour objectif principal de faciliter l’intégration progressive de l’économie marocaine dans le marché intérieur de l’UE. Il fera partie intégrante de l’Accord d’Association et couvrira une gamme complète de domaines réglementaires d’intérêt commun, tels que la facilitation des échanges, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, la protection des investissements, les marchés publics et la politique de concurrence.


Ci-dessous la lettre pour signature sur les prochaines négociations et le programme de la table ronde

Word - 70 ko
Lettre
PDF - 152.4 ko
Programme
Copyright 2007 © Espace Associatif 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat - Conception MTDS