Juillet 2017

| Table ronde - Société civile et processus constitutionnel :

Après la première table ronde sur Société civile et processus constitutionnel : « cas de la loi sur droit d’accès à l’information » et dans l’objectif d’élargir le débat autour d’autres outils constitutionnels qui permettent à la SC de se repositionner dans l’espace public, l’Espace Associatif a organisé, le mercredi 20 mars 2013, une deuxième table ronde sur : Société civile et processus constitutionnel : bilan(s) et perspectives « cas des conseils constitutionnels »

Afin de capitaliser sur le débat de la première table ronde, les recommandations retenues ont été comme suites :
- Mise en commun d’une définition concertée/partagée de « démocratie participative », base de tout dialogue d’opérationnalisation des lois constitutionnelles
- Axer les propositions des associations/de la société civile sur les normes universelles (le référentiel international des droits humains …), les engagements du Maroc.
- Mettre en place une structure de veille démocratique de mobilisation autour des valeurs et règles universelles de la SC et des principes démocratiques